Entreprise certifiée EN 1090, RJ Industrie pour vos structures en acier ou en aluminium
Mi-juillet 2021, RJ Industrie a étoffé ses certifications qualité en devenant une entreprise certifiée EN1090.
EN 1090 est peu développée chez les fournisseurs français mais elle l’est beaucoup plus en Allemagne. Elle devient essentielle pour les structures soudées en acier ou en aluminium dans l’industrie ou le BTP.
Coup de projecteur sur la norme et notre entreprise certifiée EN 1090 en quelques questions.
Qu’est ce que la norme EN 1090 ?
Être une entreprise certifiée EN 1090 suppose avoir mis en place un système de contrôle. Ce dernier concerne la fabrication des structures métalliques et des composants en acier et en aluminium. La norme est établie à l’échelle de l’Union Européenne. A noter que le processus de certification est une démarche volontaire. En effet, la société certifiée voit là une stratégie pour garantir ses fabrications en apposant le marquage CE. Et produire donc une déclaration de performance à ses clients.
La norme comprend plusieurs chapitres à respecter pour le fournisseur ou le sous-traitant certifié EN 1090 : 1 Qualité / 2 Revue technique / 3 Management des processus, QMOS /4 Organisation soudage /5 Formation Qualification des soudeurs / 6 Inspection des dispositifs de soudage.
Par ailleurs, la norme porte sur différentes classes d’exécution (EXC). L’échelle EXC va de 1 à 4 : en fonction du niveau de risque sur la résistance des produits finaux. L’échelle choisie par RJ Industrie, entreprise certifiée EN 1090, est le 2. Cela correspond au niveau de risque de la quasi-totalité de nos productions.
Comment devient-on entreprise certifiée EN 1090 ?
Préalablement, pour devenir une société certifiée EN 1090, l’entreprise s’engage dans une démarche par étape. Elle consiste tout d’abord à faire qualifier le savoir-faire de ses soudeurs (qualification de soudeurs QS). Mais aussi l’entreprise se doit de faire qualifier ses modes opératoires de soudage (QMOS). L’ensemble de cette certification EN 1090 doit se faire dans un environnement et des moyens maîtrisés. L’entreprise certifiée EN 1090 doit avoir également mis en place une organisation respectant la norme ISO 3834 et un système de contrôle de fabrication.
Aussi, pour devenir entreprise certifiée EN 1090, il faut faire appel à un organisme certificateur. Celui-ci va par un système d’audit et d’inspection vérifier et garantir la mise en place et le fonctionnement du système. Si les exigences de la norme sont respectées alors, la société est certifiée EN 1090. L’entreprise peut alors commercialiser ses fabrications en utilisant le marquage CE qui démontre la conformité aux exigences. De plus, des audits de suivi sont organisés régulièrement (chaque année). Obligatoires, ils permettent de garantir le bon fonctionnement de la norme dans le temps au sein de l’entreprise certifiée EN 1090.
Pourquoi choisir RJ Industrie, entreprise certifiée EN 1090 ?
Des années d’expertise en soudage à très haute valeur ajoutée ont permis à RJ Industrie de devenir entreprise certifiée EN 1090. Notre société a été certifiée EN 1090 par l’Institut de Soudure (IS), organisme certificateur.Faire appel à RJI vous garantit la rigueur de nos fonctionnements, la compétence de nos techniciens de soudage. Cela concerne vos besoins de structures métalliques et composants en acier ou aluminium et la conformité à votre cahier des charges.
Ainsi, cette certification s’applique à tous nos processus de soudage même les processus de soudage robotisés. EN 1090 est un gage de qualité supplémentaire pour nos réalisations de mécano soudure, de chaudronnerie. Ou encore de manière complémentaire pour nos réalisations de robotique, d’industrialisation ou de machines spéciales.